العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Tunisie s’apprête à valider son nouveau gouvernement

DR

Youssef Chahed, le chef du gouvernement d'union nationale et ses ministres doivent obtenir aujourd'hui un vote de confiance devant les députés de l'Assemblée des Représentants du Peuple, réunis en séance plénière extraordinaire.

Après l'annonce samedi dernier des 26 ministres et 14 secrétaire d'Etat de sa future équipe, Youssef Chahed a eu un avant-goût des difficultés à venir: ses choix ont fait l'objet de multiples "réserves" jusque dans les rangs de ses alliés. Le nouveau chef du gouvernement tunisien devrait pouvoir compter sur les 69 députés du parti islamiste Ennahda. 

Les quelques réserves des partis représentés au sein du nouveau cabinet ou des parties manifestant leur soutien au gouvernement ne devraient pas modifier les positions de principe des principales formations politiques qui s'acheminent vers le vote en faveur du gouvernement Chahed.

Le vote de confiance doit intervenir vers 20H00 GMT. « Nous avons jusque-là été incapables de réaliser les objectifs de la révolution. (…) Nos jeunes ont perdu espoir, la confiance des citoyens dans l’Etat a reculé », a déclaré Youssef   Chahed, évoquant un « discours de vérité ». Youssef Chahed a de nouveau égrené ses priorités, dont les luttes contre la corruption et le terrorisme.

A Tunis, la correspondance de Jihane Bergaoui. 

00:01:26


 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا