العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Tunisie a "le soutien total" de la France, selon François Hollande

DR

À l'issue de son entretien avec le Premier ministre tunisien ce jeudi à l'Élysée, le Président François Hollande a déclaré que la Tunisie avait le soutien total de la France dans les domaines de la sécurité et de l'économie.

À l'invitation de son homologue français, Manuel Valls, le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed était en visite officielle mercredi et jeudi en France. Il a été reçu ce jeudi à l'Élysée par François Hollande. Lors d'une conférence de presse, le Président français a déclaré que la France et la Tunisie vont coopérer dans plusieurs domaines. Ces coopérations toucheront à la fois le domaine sécuritaire et économique.

Concernant le volet sécuritaire, François Hollande a cité la promotion des échanges de renseignement et le renforcement du contrôle des frontières tunisiennes voisines de la Libye. En ce qui concerne l'économie, le Président Hollande a invité les investisseurs français à investir en Tunisie. Les attentats de Sousse et celui du Bardo ont affecté négativement l'économie tunisienne. 

François Hollande a par ailleurs mis l’accent sur la conversion des dettes tunisiennes en investissements. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie et son premier investisseur.  Le 17 octobre dernier, l'Union européenne a annoncé qu'elle va octroyer une aide de 300 millions d'euros en 2017 afin de supporter l'économie les réformes en cours. Lors d'une visite le 1er novembre dernier en Tunisie, Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne avait déclaré que l'investissement en Tunisie est "une priorité stratégique". 

Ecoutez l'analyse de Sébastien Bousssois, universitaire, auteur de " Homere, Reveille Toi... Ils Sont Devenus Fous !" aux éditions Erik Rhomer:  00:00:52

 

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا