العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Russie annonce une réduction de son effectif militaire en Syrie

porte-avions Amiral Kouznetsov

La Russie a annoncé ce vendredi le début du retrait d'une partie de son dispositif militaire en Syrie. L'opération débutera par le départ du groupe aéronaval autour du porte-avions Amiral Kouznetsov.

La Russie a commencé vendredi le retrait de son effectif militaire en Syrie. Le départ de l'Amiral Kouznetsov qui doit marquer le coup d'envoi du retrait russe. Le chef des opérations militaires russes en Syrie, le général Andreï Kartapolov, a déclaré: «Les objectifs assignés au groupe aéronaval pendant sa mission ont été atteints».

La Russie avait déjà annoncé le retrait de ses troupes de Syrie en mars dernier. Moscou est engagé militairement en  Syrie depuis 2015. C'est grâce à l'armée russe que les forces de Bachar al-Assad ont pu reprendre le contrôle total de la ville d'Alep fin décembre dernier. La réduction de l'effectif russe laisse sceptique les observateurs, sachant que la Russie avait déjà fait ce genre d'annonce

Parralèlement, un cessez-le-feu entrera en vigueur à minuit en Syrie. Ce cessez-le-feu concerne le régime syrien et l'opposition. Le Président turc Recep Erdogan a qualifié ce cessez-le-feu "d'opportunité historique". De son côté,  Washington a reconnu qu'il s'agissait d'une "évolution positive". 

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé que les prochaines négociations qui se tiendront dans la capitale kazakhe Astana sont en cours de préparation. "Nous commençons avec les Turcs et les Iraniens à préparer la rencontre à Astana", a-t-il déclaré.  

Ecoutez les précisions de Fabrice Balanche, universitaire, chercheur au Washington Institute for Near East Policy:  00:00:43


 

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا