العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La nouvelle constitution turque a été validée, le référendum est prévu en avril

DR

Vendredi, le Président Recep Tayyip Erdogan a validé la révision constitutionnelle. Le Parlement turc l'a déjà validé le 15 janvier dernier. Les Turcs devront se prononcer par référendum sur ce texte le 16 avril 2017.

Un nouveau cap a été franchi pour le Président Erdogan qui vient de valider la révision constitutionnelle. Cette révision va lui donner plus de pouvoir. Erdogan veut remplacer le régime parlementaire actuellement en place par un régime présidentiel qui va lui conférer plus de pouvoir. 

Le régime présidentiel permettra à Recep Erdogan de nommer et révoquer les ministres, dissoudre le Parlement, de promulguer des décrets, d'intervenir dans le domaine judiciaire (en désignant notamment quatre, avec le Parlement, des onze membres du Haut conseil des juges et des procureurs), mais aussi de déclarer l'état d'urgence. 

Si le peuple turc se prononce en faveur de la révision constitutionnelle, le Président Erdogan pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2029. À Istanbul, la correspondance d'Anne Andlaeur:  00:01:16

 

 



 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا