العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Grèce relève le statut diplomatique du représentant palestinien à Athènes

La Grèce relève le statut diplomatique du représentant palestinien à Athènes

Le représentant de l'Autorité palestinienne en Grèce a présenté mardi ses lettres de créance au président Carolos Papoulias, concrétisant le relèvement du niveau de la représentation diplomatique palestinienne accordé par Athènes et déjà effectif dans cinq pays européens....

«Je suis très fier d'être le premier ambassadeur palestinien à présenter mes lettres de créance à son excellence le président de la République grecque», a déclaré à l'AFP le représentant de l'Autorité palestinienne à Athènes, Samir Abou Ghazaleh, à l'issue de la cérémonie.
M. Ghazaleh, 65 ans, compagnon de route de Yasser Arafat, en poste à Athènes depuis 2006, était jusqu'à présent reçu par le ministre des Affaires étrangères, seuls les ambassadeurs de plein exercice étant reçus par le chef de l'Etat.
Il a remercié le gouvernement grec pour la décision d'améliorer son statut diplomatique. Cela traduit, selon lui, «le soutien de la Grèce au juste combat de notre peuple pour la liberté, l'indépendance et la paix».
Le président Papoulias, artisan dans les années 80 de la diplomatie pro-arabe d'Athènes, a relevé les excellentes relations de la Grèce avec la Palestine. L'hymne national palestinien, («Fida'i» pour «Révolutionnaire») du compositeur égyptien Ali Ismael, a été joué pour l'occasion, avec l'hymne national grec, a indiqué un participant à la cérémonie.
«Ce relèvement n'est pas uniquement une amélioration technique des procédures, c'est un geste politique que nous considérons comme important» a-t-on indiqué de source palestinienne.
Un relèvement équivalent de la procédure d'accréditation des représentants palestiniens a été décidé récemment par cinq pays - France, Irlande, Espagne, Portugal et Norvège - accompagné d'une élévation du statut de la délégation diplomatique au rang de «mission diplomatique».
La mission diplomatique se situe un cran en-dessous de l'ambassade, mais son chef a rang d'ambassadeur.
Le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères avait indiqué la semaine dernière que l'entité représentant l'Autorité palestinienne en Grèce conserverait le rang de «représentation diplomatique».

إضافة تعليق

انظر أيضا