العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La fusion de Holcim Maroc par Lafarge Ciments devient effective aujourd'hui

DR

Les actionnaires de Lafarge Ciments et Holcim Maroc ont approuvé à l'unanimité l'opération de fusion par absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments, annoncée en mars dernier et visée par l'AMMC.

Les actionnaires de Holcim Maroc seront rémunérés par le biais d’une émission de 5 935 512 actions nouvelles de Lafarge Ciments. Elles seront attribuées aux actionnaires de Holcim Maroc, à raison de 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc.

Fondée sur de fortes complémentarités entre les deux entreprises, objet du projet de fusion, LafargeHolcim Maroc sera en mesure d’apporter son expertise et ses capacités de recherche et d’innovation au secteur de la construction au Maroc, portée par la croissance économique, l’urbanisation croissante et la dynamique de développement des infrastructures. 

L'objectif prioritaire de la fusion est de revoir la restructuration du marché autour de nouvel opérateur. D'autres fusions avec Lafarge Ciments sont prévues, notamment avec Hederlberg et italcementi. L'opération de fusion par absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments va permettre au cimentier de s'accaparer 55% du marché du ciment au Maroc.  LafargeHolcim Maroc sera le leader de la construction au Maroc avec au moins 8 milliards de DH. Une filiale commune sera créée pour l'Afrique Subsaharienne francophone, où elle sera "un acteur majeur" des matériaux de construction. 

La date d’échange des titres est prévue pour le 13 juillet. La nouvelle entité, baptisée « LafargeHolcim Maroc », deviendra désormais la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca. 

Écoutez les précisions de Abdelkhalek Touhami, professeur à l'INSEA (Institut National de Statistique et de l'Économie Appliquée) à Rabat. 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا