العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La fumée de la cigarette électronique tue les cellules de la bouche

La fumée de la cigarette électronique tue les cellules de la bouche

Des chercheurs de la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval au Canada ont découvert que plusieurs cellules de la muqueuse recouvrant la bouche meurent à cause de la fumée émise par la cigarette électronique.

Dans le cadre de cette étude visant à examiner l’effet de la cigarette électronique aux niveaux cellulaire et moléculaire, des chercheurs ont isolé des cellules de la gencive et les ont exposé à des vapeurs de la cigarette électronique. Ils ont observé que les cellules  libéraient des protéines inflammatoires qui aggravaient le stress cellulaire, causant des dommages aux cellules.

"Le pourcentage de cellules mortes ou mourantes passe de 2 pour cent dans les cultures de cellules non exposées, à 18 pour cent, 40 pour cent et 53 pour cent après respectivement 1, 2 et 3 jours d'exposition à la fumée de vapotage", affirme le communiqué publié mercredi. 

Le dérèglement de la barrière buccale peut alors accroître le risque de maladies parodontales. À long terme, il pourrait représenter un risque accru de cancers. 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا