العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La CNSS appelée à poursuivre la réforme du régime de sécurité sociale

La CNSS appelée à poursuivre la réforme du régime de sécurité sociale

DR

Le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a affirmé, mercredi à Casablanca, que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est appelée à poursuivre le processus de réforme du régime de sécurité sociale, et à œuvrer en vue de sa promotion pour améliorer les services fournis aux adhérents.

Dans une allocution lors des travaux du Conseil d’administration de la CNSS, M. Yatim a fait observer que le développement du système de protection sociale nécessite le renforcement des programmes visant l’amélioration du niveau de la couverture sociale, en particulier les chantiers ouverts relatifs notamment à la mise en œuvre du régime de la couverture sociale et médicale au profit des employés indépendants et des personnes exerçant des professions libérales, ainsi que l’évaluation du système d’indemnisation pour perte d'emploi et le régime des retraites.  

Il a, à cet égard, rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour la généralisation de la sécurité sociale et la diversification des services fournis en la matière, soulignant que le système de protection sociale souffre de certaines insuffisances qui doivent être résolues en coordonnant les positions et rapprochant les points de vue de tous les acteurs et partenaires.    

Il a souligné que la réalisation des objectifs de la politique sociale du gouvernement, visant à la consécration de la justice sociale et la consolidation de la stabilité politique et sociale, ne sera possible qu’à travers la contribution de tous les partenaires sociaux, selon une approche participative, cumulative et progressive en vue de l'élargissement de la couverture sociale et la simplification des conditions pour en bénéficier.  

Le ministre a en outre indiqué que le bilan du plan triennal 2015-2017 est positif, vu que le nombre des adhérents à la CNSS est passé de 3,10 millions de bénéficiaires en 2015 à plus de 3,40 millions de bénéficiaires en 2017. Il a relevé, à cet égard, une amélioration des services fournis par le Caisse grâce notamment à l'utilisation des nouvelles technologies.    

Il a expliqué que dans le cadre des efforts visant à activer les chantiers ouverts et d'une approche prospective, la CNSS a mis au point un plan pratique pour les trois prochaines années, qui prévoit la généralisation de la couverture sociale et l'améliorer des services fournis, ainsi qu’un programme d’action pour l'année 2018. Il a ajouté que la CNSS, grâce à l'expérience accumulée dans ce domaine, constitue « un mécanisme fondamental, important et actif permettant la mise en œuvre des politiques et des programmes du système de protection sociale ».  

Plusieurs points ont été inscrits à l'ordre du jour du Conseil d’administration de la CNSS notamment le bilan du plan triennal 2015-2017 de la Caisse, l'adoption du plan d’action et le budget de 2018, ainsi que l'examen de plusieurs questions relatives au régime d’indemnisation pour perte d'emploi, aux allocations familiales, et à la situation du personnel de la CNSS.    

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا