العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Catalogne va annoncer la date du référendum d'indépendance

La Catalogne va annoncer la date du référendum d

Le président de la Catalogne annoncera vendredi la date du prochain référendum sur l'indépendance de la région espagnole, une annonce qui devrait conduire à de nouveaux affrontements avec Madrid face à un scrutin qu'elle juge illégal et anticonstitutionnel.

Le mouvement indépendantiste catalan semble toutefois s'essouffler depuis que l'Espagne a renoué avec la croissance économique. Les derniers sondages montrent que 48,5 pc des Catalans interrogés s'opposent à une sécession, contre 44,3 pc se prononcent en faveur de l'indépendance.

Madrid, qui considère qu'un référendum en Catalogne enfreindrait la souveraineté espagnole garantie par la Constitution de 1978, a le pouvoir d'intervenir directement dans la gouvernance de la région, jusqu'à pouvoir la contraindre d'abandonner l'idée d'un référendum. Le Tribunal constitutionnel espagnol avait annulé au mois d'août dernier une résolution du parlement catalan favorable à l'indépendance de la région, accentuant les divisions avec le gouvernement central.

Le tribunal s'était déjà prononcé en 2015 contre une motion similaire du parlement catalan.   En octobre 2014, le président de la Généralité de Catalogne de l'époque, Artur Mas, avait dû annuler le référendum sur l'indépendance qui était prévu le mois suivant, au profit d'une consultation informelle où plus de 80% des votants avaient voté en faveur de l'indépendance de la région la plus riche d'Espagne.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا