العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

L'UE, lauréate du Prix Princesse des Asturies de la concorde 2017

L

L’Union Européenne (UE) a remporté l’édition 2017 du Prix Princesse des Asturies de la concorde, pour sa contribution à la promotion et la diffusion des valeurs de la liberté, des droits humains et de la solidarité, a indiqué mercredi le jury de ce prix.

Cette distinction, qui coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire du Traité de Rome, met aussi en valeur le fait que grâce à l’UE, l’Europe a connu sa plus longue période de paix de l’histoire moderne, a souligné le jury. Les valeurs de l’UE "projettent de l’espérance vers le futur dans une période d’incertitude", en proposant "un exemple de progrès et de bien-être", a-t-on ajouté.

La candidature de l’UE a été proposée par l’eurodéputé socialiste espagnol Jonas Fernandez et a reçu l’appui des anciens chefs du gouvernement, Felipe Gonzalez et José Luis Rodriguez Zapatero, ainsi que des anciens présidents du Parlement européen Josep Borrell, Nicole Fontaine et Hans-Gert Poettering. Cette candidature a également été soutenue par l’ancien vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia et par les anciens présidents du Panama et de l’Uruguay, respectivement Martin Torrijos y Julio Maria Sanguinetti.

L’UE est formée actuellement de 28 pays totalisant plus de 500 millions d’habitants. Il s’agit d’un projet d’intégration constituant une communauté de valeurs basée sur la liberté et la justice. L’Union a reçu en 2012 le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la promotion de la paix, de la réconciliation, de la démocratie et des droits humains en Europe.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا