العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

L'élection du président catalan reportée

L

L'élection du chef de l'exécutif catalan par le parlement régional, prévue à l'origine ce mardi, est repoussée, a annoncé le président du Parlement de Barcelone, Roger Torrent. Il a ajouté que le seul candidat acceptable était l'ancien président Carles Puigdemont, réfugié depuis trois mois à Bruxelles.

"La séance d'aujourd'hui est repoussée, mais en aucun cas annulée (...) Nous ne présenterons pas d'autre candidat (que Puigdemont)", a dit Roger Torrent lors d'une conférence de presse. Le gouvernement espagnol tente de bloquer l'élection de Puigdemont et le Tribunal constitutionnel a estimé samedi que ce dernier, poursuivi pour sédition, rébellion et détournement de fonds, ne pourrait être investi que s'il rentre en Espagne et si un juge l'autorise à être physiquement présent au parlement de Barcelone.

  A la suite des élections régionales du 21 décembre, les partis indépendantistes disposent de la majorité absolue en sièges au parlement (70 sur 135). Ils ont suggéré que Puigdemont assume ses fonctions de Bruxelles par liaison vidéo, une idée jugée ridicule par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا