العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

L’UE veut une coopération plus forte avec l’Union africaine (Mogherini)

L’UE veut une coopération plus forte avec l’Union africaine (Mogherini)

L’Union européenne (UE) veut une coopération plus forte avec l’Union africaine (UA), a affirmé, lundi, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

"Notre intention du côté de l'Union européenne est d'investir profondément et donner un nouvel élan à notre partenariat", a déclaré Mme Mogherini lors d’un point de presse conjoint avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA. La vice-présidente de la Commission européenne a également fait part au haut responsable panafricain de la disposition de l’UE à approfondir le partenariat bilatéral dans une série de domaines.  

"Cela va du développement durable à la lutte contre le changement climatique, aux crises auxquelles nous faisons face ensemble, notre soutien au travail que l'Union africaine fait sur la paix et la sécurité, pour ne nommer que certains des sujets qui vont faire l'objet de notre dialogue et de notre partenariat", a précisé Mme Mogherini. 

La rencontre de M. Faki Mahamat et de Mme Mogherini à Bruxelles intervient en préparation du sommet UE-Afrique qui aura lieu en novembre prochain à Abidjan.  

Le chef de l’exécutif panafricain a ensuite été accueilli par les chefs de la diplomatie européenne réunis en conseil à Bruxelles et sera reçu mardi au Parlement européen à Strasbourg. Evoquant les attentes africaines, M. Faki Mahamat a affirmé que l’Afrique a besoin de relever les défis liés au développement et à la jeunesse, mais aussi et surtout ceux de la sécurité et de la stabilité. "L'Union africaine aspire à un partenariat mutuellement bénéfique avec l'Europe dans les domaines d'intérêt commun", a-t-il ajouté.

إضافة تعليق

انظر أيضا