العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

L’investissement total du MCC au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollars

L’investissement total du MCC au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollars

L’investissement total du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollars, a fait savoir, jeudi à Fès, le directeur résidant du MCC à Rabat, Walter Siouffi.

"Le dernier accord de 450 millions de dollars combiné avec le premier accord de 700 millions de dollars porte l'investissement total du MCC au Maroc à 1,15 milliard de dollars", a précisé le responsable américain lors d’une rencontre de sensibilisation sur l'appel à projets pour bénéficier de l’appui du fonds "Charaka de la formation professionnelle, lancé le 30 mai dernier par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).  Il a ajouté que dans les 27 pays où opèrent le MCC, le Royaume est le plus grand bénéficiaire des fonds compact jusqu’à présent.  "Ceci, a-t-il dit, témoigne de la relation et du partenariat excellent entre les Etats-Unis et le Maroc qui remontre à 240 ans", a expliqué Walter Siouffi.

 Le fonds "Charaka" est une initiative qui permettra aux jeunes marocains de mieux développer les compétences nécessaires, a-t-l poursuivi, notant que les jeunes marocains sont motivés et créatifs pour propulser l’économie marocaine afin qu'il puisse atteindre une croissance plus élevée.

Le directeur résidant du MCC à Rabat a aussi souligné que le Fonds Charaka d’environ 100 millions de dollars est conçu pour créer des options de formation professionnelle de haute qualité pour ces jeunes en partenariat avec le secteur privé pour mieux aligner les compétences techniques tout en incluant "les softs skills" aux besoins du secteur de l’emploi. Il a rappelé que la mission du MCC, à travers le deuxième compact, est d’aider le gouvernement marocain à faire face aux contraintes liées à la croissance économique afin de favoriser l’emploi et de lutter contre la pauvreté, notant que le fonds Charaka est de nature à jouer un rôle important dans la réalisation des ces objectifs.

Organisée en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, cette rencontre d’information vise à sensibiliser les candidats potentiels sur l’objet et l’objectif du fonds "Charaka", les critères d’éligibilité auxquels devraient satisfaire les candidats, les projets et les activités pour prétendre au financement dudit fonds et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets soumis. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du développement du projet "Education et formation pour l’employabilité" relevant du deuxième programme de coopération "Compact II", conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).    Selon les organisateurs, l'objectif de l'appel à projets consiste en la sélection des futurs bénéficiaires de l’appui de ce fonds, doté d’une enveloppe financière globale de 103,72 millions de dollars.  Ce Fonds devra appuyer des initiatives de création ou d’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), ainsi que des initiatives de réhabilitation de centres publics de formation professionnelle et leur reconversion d’un modèle de gestion classique en un modèle de gestion en PPP qui répond à une demande en ressources humaines du secteur privé. Cet appel à projets, qui sera clôturé la mi-septembre prochaine, est dédié aux partenaires publics et privés auxquels peuvent s’adjoindre des partenaires d’appui, ainsi qu’aux partenaires financiers et à tout partenaire technique.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا