العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Journée mondiale de la tuberculose: plus de 30.000 cas enregistrés au Maroc en 2016

Journée mondiale de la tuberculose: plus de 30.000 cas enregistrés au Maroc en 2016

Un total de 31.542 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été enregistrés au Maroc durant l'année 2016, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le poumon est le lieu privilégié de la tuberculeuse, représentant ainsi près de la moitié des cas enregistrés, soit 47 pour cent des tuberculoses pulmonaires contre 53 pour cent des localisations extra-pulmonaires, a précisé le ministère à l'occasion de la journée mondiale de la tuberculose.

 Au Maroc, la tuberculose est plus fréquente chez l’homme que chez la femme, précise le communiqué, notant que les personnes âgées entre 15 et 45 sont les plus touchées, soit 63 pc.

Selon les données du ministère, 87 pc des cas ont été rapportés par 6 régions, correspondant à 78pc de la population nationale. Il s’agit des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa. L’analyse de la situation épidémiologique de la tuberculose et de sa dynamique au Maroc confirme l’influence importante des déterminants socio-économiques sur l’incidence de cette maladie. Etant intimement liée à la pauvreté, à la précarité, à la malnutrition, à l’habitat insalubre et à la promiscuité, la tuberculose est fortement concentrée au niveau des zones périurbaines des grandes agglomérations.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا