العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Japon : le Premier ministre attendu à Pearl Harbor pour “honorer les victimes”

Japon : le Premier ministre attendu à Pearl Harbor pour “honorer les victimes”

DR

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a quitté Tokyo lundi pour Hawaï, en compagnie du président américain, Barack Obama. Les deux responsables se rendront à Pearl Harbor, afin de commémorer une offensive surprise menée par l’aviation militaire japonaise en décembre 1994, qui allait précipiter l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

“Je me rends à Pearl Harbor afin d’honorer les victimes de l’attaque, en tant que Chef du gouvernement et représentant du peuple japonais”, a annoncé Shinzo Abe lors d’un point de presse à l’aéroport de Haneda, peu avant son départ.

Des responsables japonais ont expliqué que la visite du Premier ministre à pour objectif de  “rendre hommage aux victimes et d’encourager les réflexions historiques, et non pas pour présenter des excuses”.

Le déplacement de Shinzo Abe fait suite à la visite qu’avait effectuée en mai dernier Barack Obama à Hiroshima, où la première bombe nucléaire avait été lâchée par un avion américain, peu avant la fin du conflit mondial en 1945.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا