العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Israël, sous l'effet Trump, autorise la construction de 2500 logements en Cisjordanie

DR

Le gouvernement israélien a donné le feu vert à la construction de 2500 logements de colonisation en Cisjordanie. Il s'agit de la plus importante annonce du genre depuis année, profitant de nouvelles réalités liées à l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.

C'est la 2ème décision de l'Exécutif israélien relative à la colonisation en deux jours, après l'autorisation accordée à la construction de 566 logements à Jérusalem-Est. Cette annonce reflète la volonté clairement affichée par les autorités israéliennes de profiter de la nouvelle donne créée selon Benjamin Netanyahu par l'élection de Donald Trump, après huit années de "pressions énormes" exercées par la direction Obama au sujet des colonies.

Les Nations-Unis ont en revanche dénoncé cette nouvelle mesure. "Toute décision unilatérale qui peut faire obstacle à la solution des deux Etats est très inquiétante", a déclaré le porte-parole onusien, Stéphane Dujarric. L'Union européenne a elle aussi estimé que la décision israélienne était "regrettable" et " affaiblissait encore davantage la perspective d'une solution à deux Etats".

Ecoutez les explications de Sandrine Mansour Merien, historienne et spécialiste de la Palestine :  00:01:11

إضافة تعليق

انظر أيضا