العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Iran: explosion d'un gazoduc dans le centre du pays, pas de victime

Iran: explosion d

Un gazoduc a explosé tôt vendredi matin près de Qom, à 150 km au sud de Téhéran, sans faire de victime mais en provoquant l'émoi de la population de la ville sainte, ont indiqué plusieurs agences iraniennes. ...

L'explosion «n'a pas fait de victime» et «les opérations pour réparer le gazoduc ont commencé», a rapporté l'agence officielle Irna citant un communiqué de la Compagnie nationale du gaz iranienne.
L'agence Isna, citant des responsables de cette compagnie, a précisé de son côté qu'une enquête était en cours pour déterminer les raisons de l'explosion de ce «gazoduc national» nord-sud. L'accident n'a pas entraîné de perturbation dans l'approvisionnement en gaz du pays, a précisé Isna.
Initialement, l'agence Mehr avait fait état de «l'explosion simultanée de trois gazoducs» à 05h50 (02H20 GMT) entre Qom et la zone franche industrielle de Salafchagan située à une cinquantaine de km au sud-ouest de la ville sainte iranienne.
«Le bruit de l'explosion a été entendu pendant une minute à Qom, qui a tremblé (...), provoquant la panique et l'inquiétude des habitants», selon Mehr.
Sept gazoducs et oléoducs acheminant le gaz et le pétrole depuis les champs du sud de l'Iran vers le nord du pays, où se situent la plupart des grandes agglomérations, se rejoignent dans la région de Qom.
Le 11 septembre dernier, dix personnes avaient été tuées et 16 blessées dans l'explosion accidentelle d'un gazoduc dans le nord-est de l'Iran.
L'Iran détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz mais n'en exploite qu'une petite partie, quelque 600 millions de M3/jour qu'il consomme pour l'essentiel pour ses besoins domestiques en énergie ou pour le réinjecter dans ses puits pétroliers.
 

إضافة تعليق

انظر أيضا