العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Irak: le Premier ministre annonce le lancement de l'offensive pour reprendre Mossoul

L'offensive pour reprendre Mossoul est officiellement lancée dans la nuit de dimanche à ce lundi, et pourrait "durer plusieurs semaines", selon des sources officielles américaines. L'ONU quant à elle se dit extrêmement préoccupée de la sécurité des habitants de la ville.

Le Premier ministre irakien Haidar al-Abbadi a annoncé lundi le début de l'offensive pour tenter de reprendre Mossoul, actuellement aux mains de l'organisation Etat islamique. "Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daech", a-t-il lancé en s'adressant aux habitants de Mossoul, bastion du groupe terroriste.
Face aux craintes de la population majoritairement sunnite de la ville relatives à l'entrée des milices chiites soutenues par l'Iran, le premier ministre irakien a assuré que seules l'armée et la police irakiennes entreraient dans Mossoul.

De son côté, l'Organisation des Nations Unies a exprimé sa préoccupation pour les 1.5 million de personnes qui se trouvent dans la ville. "Les familles sont exposées à un risque extrême d'être prises entre deux feux ou prises pour cibles par des snipers",  a déclaré Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires humanitaires et l'aide d'urgence.

Ecoutez l'analyse de l'universitaire Christian Lochon:

00:01:04

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا