العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Irak : l'armée avance vers Mossoul

DR

Les forces irakiennes ont lancé l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul, dernier grand bastion du groupe terroriste Daesh dans le pays. La bataille fait craindre un désastre humanitaire pour les quelques 1,5 million d’habitants.

C’est par une allocution officielle que le Premier ministre Irakien Haidar al-Abbadi a annoncé la reconquête de Mossoul. Les combats pourraient durer “plusieurs semaines”, selon la coalition internationale anti-terroriste, et impliquent quelque 30.000 forces fédérales irakiennes .

Les Nations Unies ont exprimé leur préoccupation pour les 1.5 million d’habitants. "Les familles sont exposées à un risque extrême d'être prises entre deux feux ou prises pour cibles par des snipers",  a déclaré Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires humanitaires et l'aide d'urgence.

Mossoul est une ville symbolique pour Daesh. C’est là que le Chef de l’organisation terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi,a auto-proclamé un  “califat” sur les territoires conquis de manière éclair par Daesh en Irak et en Syrie.

Ecoutez les précisions de Jean François Daguzan, Directeur adjoint Fondation pour la recherche stratégique :

00:00:49

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا