العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Irak - Arrestation d'un général dans une affaire de corruption

Irak - Arrestation d

Les autorités irakiennes ont arrêté jeudi un haut responsable de la police soupçonné de corruption dans l'achat de détecteurs de bombes inopérants, annonce-t-on de source autorisée....

Le gouvernement irakien a dépensé 122 millions de dollars pour l'achat de ADE651, détecteurs à la forme proche d'un pistolet et munis d'une antenne, censés être un élément clef de la lutte contre les attaques à la bombe.
Mais le gouvernement a mené une enquête après la publication de rapports qui montraient que l'ADE651, fabriqué par une société britannique, se révélait inefficace. Certains Irakiens se demandaient comment tous les camions, bus ou voitures remplis d'explosifs pouvaient passer les nombreux points de contrôle à Bagdad et ailleurs.
«Le général Jihad al-Jabiri, commandant du département des explosifs, a été arrêté il y a cinq jours», a confié à Reuters un policier proche de l'enquête. Une source au Conseil suprême de la justice a confirmé l'information, signalant que des soupçons de corruption pesaient sur le policier.
En 2010, le ministère britannique des Entreprises et de l'Innovation a prononcé l'interdiction de l'exportation en Afghanistan et en Irak de l'ADE651.
Les députés irakiens ont demandé aux forces de l'ordre de ne plus l'utiliser et le gouvernement souhaite un remboursement.

إضافة تعليق

انظر أيضا