العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Importante vente aux enchères d'œuvres d’art à Paris en duplex avec Marrakech

Importante vente aux enchères d

DR

Portée par le succès de la première édition de sa vente aux enchères d’œuvres d’art organisée à Paris en duplex avec Marrakech, la maison de vente française Artcurial, organisatrice d’évènements culturels au Maroc depuis 2011, lance fin décembre la seconde édition de cet évènement.

Organisée en décembre 2016, la première édition avait totalisé un chiffre d’affaires de près de 2,3 millions d’euros, devenant ainsi l’une des plus importantes ventes aux enchères d’œuvres d’art des dernières années.   L’édition de cette année, à travers laquelle Arcturial entend poursuivre son développement dans le Royaume, sera précédée d’une exposition de pas moins de 70 œuvres occidentales et du Moyen-Orient, proposées à la vente, aussi bien à Paris (13 au 15 décembre) qu’à Marrakech (27 au 30 décembre).  

Cette exposition sera répartie en 2 «chapitres» : le premier dédié à «Majorelle et ses contemporains », répondant ainsi à l’exposition inaugurale du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, et le second, «African spirit», consacré à l’art contemporain africain.  

Artcurial, qui avait notamment organisé en 2015 à Marrakech la vente de la collection d’art islamique de Pierre Bergé/Yves Saint Laurent au profit de la Fondation Jardin Majorelle, s’est déclarée, dans un communiqué parvenu à la MAP, convaincue que le Maroc est en passe de devenir le hub de l’Afrique sur le plan culturel.   La maison de vente française explique notamment cette percée du Maroc sur la scène culturelle par les récentes créations de musées et de fondations culturelles ainsi que par l’émergence de collectionneurs importants.  

Cette vente dédiée à Majorelle et à l’art africain, aura pour ambassadrice, Cécilia Attias, militante des droits des femmes et présidente de la Fondation For Women, qui est très attachée au Maroc.   Artcurial avait organisé la vente "Moroccan Spirit", célébrant 140 ans de créations au Maroc, à l’occasion de l’ouverture en 2014 du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat. Fondée en 2002, Artcurial a totalisé en 2016 plus de 210 millions d’euros en volume de vente.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا