العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Harvey passe en catégorie 4, Trump déclare l'état de catastrophe naturelle au Texas

Harvey passe en catégorie 4, Trump déclare l

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi soir l'état de catastrophe naturelle pour le Texas, en prévision du passage de l'ouragan Harvey qui a atteint les côtes de cet Etat, dans la soirée.

"A la demande du gouverneur du Texas, j'ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l'aide du gouvernement" fédéral, a annoncé M. Trump dans un tweet.      

Harvey, classé en catégorie 4 par le Centre américain des ouragans (NHC), a touché terre entre Port Aransas et Port O'Connor vendredi vers 22h00 (samedi 3h00 GMT). Il devrait déverser plus de 90 cm de pluie le long de la côte texane et su certaines parties de la Louisiane.    

 Les vents devront atteindre 215 km/h, mais les autorités craignent surtout des précipitations et des inondations catastrophiques. Harvey devrait entraîner des précipitations pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 mètres dans certaines zones, selon les services météorologiques.    

 Harvey est l'ouragan le plus violent à atteindre les Etats-Unis depuis les ouragans Katrina et Wilma qui avaient touché la Louisiane et la Floride en août et octobre 2005. Il devrait se déplacer lentement sur le territoire du Texas pendant plusieurs jours.    

 Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan et le NHC a accélérer les préparatifs avant l’arrivée de la tempête. Des évacuations ont été ordonnées et les écoles ont été fermées le long de la côte du Texas entre les villes de Corpus Christi et Galveston.      

De même, les raffineries côtières ont été fermées et les employés des plates-formes offshore dans le golfe du Mexique ont été évacués. Les forages pétroliers ont été stoppés dans le sud du Texas.
 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا