العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Grève illimitée du personnel de sécurité à l'aéroport de Barcelone

Grève illimitée du personnel de sécurité à l

DR

Les agents de sécurité de l'aéroport d’El Prat à Barcelone ont entamé une grève totale et illimitée dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir refusé une proposition de leur employeur, le groupe Eulen, d'augmenter de 18 pc leurs salaires.

"La proposition (d'augmentation) a été refusée", a déclaré dimanche face aux journalistes Juan Carlos Giménez, porte-parole du comité de grève et des 360 salariés qui dénoncent le manque d'effectifs et la surcharge de travail.   Cette grève illimitée succède à une grève perlée entamée le 4 août, qui avait rallongé les files d'attente dans cet aéroport très fréquenté, notamment durant la saison estivale.

Les employés sont tenus de respecter une obligation de service minimum de 90 pc malgré la grève illimitée, et le gouvernement espagnol a déployé des agents de la Garde civile dans l’aéroport pour aider au contrôle des bagages et des passagers.   Le ministre de l’Equipement  a souligné, lundi dans une déclaration aux médias, que la présence de la Garde civile a permis de rétablir le fonctionnement normal de l’aéroport, notant que la décision de recourir à la Garde civile était «absolument nécessaire» pour garantir la sécurité, au moment où l’alerte anti-terroriste est au niveau 4.  

La présence de la Garde civile est de caractère «transitoire» et continuera jusqu’à la conclusion d’un accord entre le personnel de sécurité et leur direction, a-t-il ajouté.   Le trafic de passagers à l'aéroport international de Barcelone a augmenté de plus de 60 pc entre 2009 et 2016. Selon les grévistes, les effectifs ont baissé de 500 à 360 sur la même période.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا