العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

GB/Lockerbie: l'ex-gouvernement a aidé la Libye à faire libérer Megrahi

GB/Lockerbie: l

L'ancien gouvernement travailliste britannique a fait "tout son possible" pour aider la Libye à convaincre l'Ecosse de libérer Abdelbaset al-Megrahi, le Libyen condamné à la prison à vie pour l'attentat de Lockerbie en 1988, a indiqué lundi un rapport officiel...

"Une politique a été progressivement mise au point afin que le gouvernement fasse tout son possible pour faciliter l'appel des Libyens en vue du transfèrement d'Abdelbaset al-Megrahi par le gouvernement écossais ... ou sa libération pour raisons de santé", écrit Gus O'Donnell dans un rapport commandité par l'actuel Premier ministre conservateur David Cameron.
Le gouvernement travailliste, qui était à l'époque dirigé par Gordon Brown, estimait que "les intérêts du Royaume-Uni seraient mis à mal" si Megrahi mourait en prison, ajoute M. O'Donnell.
Abdelbaset al-Megrahi avait été condamné en 2001 pour l'attentat contre un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie (Ecosse), qui avait fait 270 morts.
Le Libyen avait été libéré en août 2009 de sa prison écossaise. L'Ecosse, autonome en matière de justice, avait autorisé sa libération après que des médecins lui eurent diagnostiqué un cancer de la prostate censé raccourcir à trois mois son espérance de vie.
Sa libération avait suscité une vive polémique, en particulier aux Etats-Unis, d'où sont originaires la majorité des victimes de l'attentat.
Megrahi, rentré en Libye, vit toujours.
Le nouveau gouvernement britannique, installé en mai 2010, a qualifié d'"erreur" sa libération.

إضافة تعليق

انظر أيضا