العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

France: le déficit public 2017 serait ramené à 2,8 pour cent du PIB

France: le déficit public 2017 serait ramené à 2,8 pour cent du PIB

Pour la première fois depuis 2007, la France devrait bien afficher un déficit public inférieur à 3 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) cette année, conformément à ses engagements européens, selon le programme de stabilité des finances publiques présenté mercredi en conseil des ministres.

Le ministère de l'Economie et des Finances revoit toutefois en légère hausse, à 2,8 pour cent du PIB contre 2,7 pour cent prévu auparavant, le niveau attendu pour tenir compte notamment du résultat de l'exercice 2016, soldé par un déficit de 3,4 pour cent là où le gouvernement attendait 3,3 pour cent à l'origine.

Cette amélioration repose sur un scénario de croissance inchangé, avec un PIB qui progresserait de 1,5 pour cent cette année, une hypothèse jugée "plausible" par le Haut conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis publié mercredi matin, même si elle est légèrement supérieure aux prévisions des organisations internationales (entre 1,3pour cent et 1,4 pour cent).  Mais, comme il l'avait déjà dit lors de la présentation du projet de loi de finances 2017 à l'automne, le Haut conseil estime que "des risques importants pèsent sur la réalisation des objectifs de déficit public, structurel et effectif" pour l'année en cours, ses doutes concernant autant les dépenses que les recettes budgétées.

A onze jours du premier tour de la présidentielle, la présentation de ce document en commission des Finances à l'Assemblée a donné lieu à une passe d'armes entre majorité sortante et opposition de droite. "La France est à quelques pas du rétablissement définitif de ses finances publiques", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin devant les députés. "Il n'y a pas besoin de couper brutalement dans les dépenses sociales ou de réduire [comme une] peau de chagrin nos services publics", a-t-il poursuivi, évoquant sans le citer le programme du candidat de la droite et du centre François Fillon.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا