العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

France: augmentation "significative" de l'immigration tunisienne (préfet)

France: augmentation "significative" de l

Le nombre d'immigrés tunisiens en provenance d'Italie a sensiblement augmenté ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes, département français frontalier, où la préfecture se disait mercredi en mesure de gérer cette situation....

«Il y a une augmentation significative des interpellations de ressortissants tunisiens en situation irrégulière, mais les moyens dont nous disposons nous permettent tout à fait d'y faire face», a indiqué jeudi à l'AFP le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy.
Durant les quinze premiers jours de février, 86 Tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés dans les Alpes-Maritimes, contre 35 durant la même période de l'année 2010, précise la préfecture.
Une trentaine de ces Tunisiens ont été reconduits soit en Italie soit en Tunisie, par avion, et un peu moins de trente se trouvent en centre de rétention administratif en instance de reconduction à la frontière.
Une partie de ces immigrés sont acheminés en France par des filières d'immigration clandestine: «ces filières souvent liées à la criminalité qui considère cette situation comme une opportunité», a dit M. Lamy. Un passeur, dont la nationalité n'a pas été précisée, a récemment été interpellé.
Les patrouilles de surveillance, sur les routes, les voies ferroviaires et maritimes, ont été augmentées dans le département.
Plus de 5.000 Tunisiens sont arrivés ces derniers jours à Lampedusa, une petite île italienne de Méditerranée. Les migrants avaient embarqué clandestinement à Djerba ou Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, profitant d'un relâchement des contrôles des ports depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier.
L'Italie représente pour nombre de ces jeunes immigrés une première étape avant de gagner la France, ancienne puissance coloniale en Tunisie et où la communauté tunisienne est estimée à environ 600.000 personnes.
Les débarquements en Italie ont cessé depuis lundi en raison d'un renforcement des contrôles des ports tunisiens et d'une mer agitée.

إضافة تعليق

انظر أيضا