العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

France : Benoît Hamon remporte le premier tour de la primaire socialiste

DR

Benoît Hamon, un socialiste aux idées novatrices, a remporté dimanche soir la primaire «citoyenne» de la gauche française avec 36 % des voix, devançant son adversaire, l'ex-Premier ministre Manuel Valls avec 31 %. Arnaud Montebourg, avec 18% des voix, est éliminé.

A 100 jours de la Présidentielle dominée par la droite et l'extrême droite, la gauche est affaiblie est divisée selon la presse française, qui voyait dans le duel entre les deux hommes l'illustration d'un parti socialiste profondément divisé entre une ligne "utopiste" et une autre "hyperréaliste".

Manuel Valls, 54 ans, doit digérer sa défaite. Il a appelé les électeurs à faire le choix au second tour entre "la défaite assurée" s'ils désignent son adversaire et "la victoire possible" à la présidentielle avec lui, tout en dénonçant les "promesses irréalisables et infinançables" de son concurrent.

Benoît Hamon, un outsider de 49 ans et issu de l'aile gauche du parti, plaide pour un "revenu universel d'existence" et se veut "beaucoup plus généreux en matière de droit d'asile".

Selon les premières estimations, le premier tour a mobilisé entre 1.6 et 1.7 d'électeurs. En novembre, plus de quatre millions de personnes s'étaient déplacées pour désigner le candidat de la droite, le conservateur François Fillon.

A Paris, le correspondant de Medi1, Robert Buissiere :  00:01:22

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا