العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

France : 17.000 monuments ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

France : 17.000 monuments ouvrent leurs portes à l

DR

En France, 17.000 monuments ouvrent leurs portes et proposent 26.000 animations à l’occasion des 35ème Journées européennes du patrimoine célébrées les 15 et 16 septembre.

Placée sous le thème de "l’art du partage", ces journées s’inscrivent dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Exceptionnellement, elles vont débuter pour la première fois vendredi la veille du week-end.   Cette édition offre '’l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie », explique, dans sa présentation de la manifestation, la ministre de la culture et de la communication, Françoise Nyssen.

Cet événement est couplé à une opération nationale destinée à réunir des fonds afin de sauver des lieux en péril.   Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connait un énorme succès auprès du public.  

L’idée d’élargir l’initiative française à toute l’Europe est proposée devant la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe à Grenade.  En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine qui sont célébrées aujourd’hui par 50 pays européens. 

إضافة تعليق

انظر أيضا