العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Forte participation du Maroc à la 34 édition du Salon ANUGA à Cologne en Allemagne

Forte participation du Maroc à la 34 édition du Salon ANUGA à Cologne en Allemagne

DR

La 34ème participation du Maroc, organisée par l'Établissement Autonome de contrôle et coordination des exportations (EACCE), au Salon mondial de l’alimentation et de l’agroalimentaire « Anuga 2017 »,  se poursuit  jusqu’u 11 octobre 2017 à Cologne en Allemagne. 

Lors de l'ouverture du salon, plus de soixante-dix producteurs, exportateurs et associations professionnelles, présents pour représenter le Maroc, ont mis en valeur et présenté la diversité et la qualité des produits marocains, dotés d’une renommée internationale, à travers une gamme de produits très diversifiée: huiles d’olive et d’argan, olives et câpres, couscous et pates, conserve de poisson, thés, jus, biscuiterie et chocolaterie, herbes aromatiques, sauces et condiments, fruits et légumes surgelés, poisson surgelé, etc.

« Anuga est un salon incontournable pour les professionnels marocains. Cet événement regroupe près de 7000 exposants représentants plus de 100 pays et draine prés de 160.000 professionnels venus du monde entier. La participation du Maroc à ce Salon entre dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes à l’étranger et de la mise en en œuvre de la stratégie « Plan Maroc Vert ». L’objectif de notre présence à cet événement international est de consolider notre position sur le marché européen en particulier, et mondial en général», explique Mehdi Larhrib, directeur de la promotion et du développement des exportations à l’EACCE.

Et d’ajouter : « Nous avons atteint des chiffres très importants à l’export cette année sur les produits agricoles et halieutiques puisque nous avons exporté pour une valeur supérieure à 47 milliards de dirhams et notre objectif, suite à la signature du contrat programme entre le ministère et les professionnels, est d’atteindre un taux de croissance qui devrait se situer aux alentours de 15% d’augmentation au lieu des 7 ou 8% que nous atteignons aujourd’hui ».

Le Pavillon Maroc, d’une superficie totale de 1.177 m² et réparti sur trois espaces différents en fonction de la nature des produits (Fine Food, Frozen, et Organic), ​​a enregistré lors des deux premiers jours du Salon, les 07 et le 08 octobre 2017,  la présence de nombreux visiteurs. Ces derniers ont pu découvrir la richesse et l’originalité de l’offre exportable marocaine.

Et pour mieux faire découvrir la diversité des produits nationaux, un cooking show a été organisé sur le pavillon marocain afin que les visiteurs internationaux puissent déguster des plats traditionnels, préparés par le célèbre Chef Khalil, tels que le tagine de poulpe gratinée aux mini poivrons, câpres et pommes de terre confites, le tagine de boulettes de poisson épicé, le couscous aux légumes de saisons et à l'huile d'olive marocaine, le tagine de bœuf aux dattes et noix, le méchoui d’agneau au Safran de Taliouine, ou encore la pastilla au poulet sucrée salée aux amandes et le croustillant à la crème de verveine et graines de grenades. 

S’agissant d’une véritable vitrine des produits alimentaires, le Maroc s’offre, à travers cette participation, une grande opportunité pour promouvoir les produits marocains, étant donné l’importance de ce salon pour le commerce international des produits alimentaires.

A PROPOS DE L’EACCE

Créé en 1986, l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) est un organisme public au service du secteur des produits agro-alimentaires destinés à l’exportation. En tant que tel, son intervention couvre les filières des fruits et légumes frais, des produits végétaux transformés et des produits de la pêche.

Les principales missions dévolues à l’EACCE sont :

Le contrôle technique des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains destinés à l’exportation ;

L’animation des comités sectoriels spécialisés de coordination des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains ;

La promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains sur les marchés extérieurs ;

La réalisation d’une veille stratégique opérationnelle sur les marchés d’exportation des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains ;

L’accompagnement des exportations des petites entreprises pour la qualification et la valorisation des produits destinés à l’exportation.

Afin de mener l’ensemble de ces missions, l’EACCE dispose de 20 représentations régionales réparties dans les différentes zones de production et d’exportation, en vue de garantir un service de proximité aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire. Il dispose également de 4 délégations en Europe chargées principalement de la vérification de l’état d’arrivage des produits exportés en terme de qualité et de conformité ainsi que de la veille avec la remontée d’informations utiles au service du secteur agroalimentaire d’exportation.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا