العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Fès : ouverture du festival national de l'art du Malhoun

Fès : ouverture du festival national de l

DR

Le coup d’envoi de la 16ème édition du festival national de l’art du Malhoun a été donné vendredi soir au somptueux parc Jnane Sbile, avec la participation d’une plaide de troupes artistiques de différentes régions du Royaume.

Organisée sous le thème ‘’mémoire et patrimoine’’, cette manifestation artistique tend à faire perpétuer et à mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel de la capitale spirituelle, notamment l’art du Malhoun, et à favoriser son rayonnement.  

S’exprimant à cette occasion, le directeur du festival du Malhoun, Hassan Mouhib, a mis l’accent sur la richesse et la diversité du programme de cette manifestation culturelle, précisant que cette édition se caractérise par l’organisation de nombreux concerts et soirées artistiques dans tous les arrondissements de la ville.

L’art du Malhoun est une mémoire qui englobe les habitudes et les coutumes du peuple marocain et pas seulement de la ville de Fès, à travers des chants et des qsaids populaires axés sur l’amour, le chagrin et l’espoir, a-t-il poursuivi.   Le directeur du festival a également émis l’espoir de voir l'art du Malhoun, aux côtés de l’art du Madih et Samaa et de la musique andalouse, inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.  

Initié par la commune urbaine de Fès en partenariat avec le Conseil de la Région Fès-Meknès, le  festival national de l’art du Malhoun, devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de cet art authentique marocain, connait la participation de plusieurs troupes et orchestres de l’art du Malhoun de diverses régions, dont El jadida, Arfoud, Meknès et Marrakech, outre la ville de Fès. La précédente édition du  festival a été organisée sous le thème ‘’pour la préservation de notre patrimoine artistique’’.
 

إضافة تعليق

انظر أيضا