العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Essaouira: hausse de 8 pc des nuitées durant les huit premiers mois de 2017

Essaouira: hausse de 8 pc des nuitées durant les huit premiers mois de 2017

Le nombre des nuitées déclarées dans les différents établissements d'hébergement à Essaouira, ont enregistré une hausse de 8 pc, durant les huit premiers mois de l’année en cours et ce, comparativement à la même période de l’année écoulée.

Cette tendance s’est confirmée depuis le début de l’année 2017, indique la Direction provinciale du tourisme d’Essaouira dans une note, avant de préciser que les six premiers mois de l’année en cours ont enregistré, également, une croissance de plus de 17 pc des nuitées et 16 pc en termes d’arrivées, par rapport à la même période de l’année 2016. 
La même source ajoute que cette performance s’est confirmée en août dernier avec un taux de remplissage des établissements d’hébergement de la ville, ayant varié entre 90 et 100 pc. 
Durant ce mois, Essaouira a tourné à plein régime et la population de la ville s’est multipliée par deux, voire même plus, avec l’arrivée constatée de visiteurs nationaux et étrangers, note-t-on de même source. 
Cet accroissement est dû principalement aux bonnes performances enregistrées par tous les marchés émetteurs que ce soit, les résidents ou les non résidents notamment : la France, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Scandinavie, la Suisse, la Hollande, l’Italie, Espagne, et les Etats-Unis d'Amérique, explique la Délégation provinciale du tourisme d’Essaouira. 
En terme d’infrastructures, la même source rappelle que la cité des Alizés compte quelque 140 établissements d’hébergement classés, dont 49 hôtels toutes catégories confondues, 69 maisons d’hôtes, 24 restaurants classés, 12 agences de transport touristique, 3 agences de voyages, et 29 accompagnateurs et guides de tourisme. 
L’offre touristique actuelle de la province d’Essaouira, est basée essentiellement sur le produit culturel en ce sens, que la médina, classée patrimoine de l’humanité depuis 2001, jouit d’un rayonnement international qui en fait un lieu très prisé tant par les touristes nationaux qu’internationaux, laisse savoir la même source.  
Coté événementiel, la province d’Essaouira abrite des rendez-vous artistiques de renommée internationale, dont le Festival Gnaoua et Musiques du monde qui constitue, certainement, l’événement artistique annuel phare de la destination. 
D’autres festivals sont également organisés dans la cité des Alizés (Printemps musical des Alizés, les Andalousies Atlantiques, le festival jeunes talents gnaoua entre autres).  
 Le deuxième volet de l’offre attractif concerne le produit de niche. La province d’Essaouira dispose d’un énorme potentiel en matière de sports nautiques ou de glisse, notamment les sites de Sidi Kaouki et Moulay Bouzerktoune, réputés pour la force et la régularité des vents, sont mondialement connus des surfeurs, note la même source.  
 Essaouira jouit également d’un arrière-pays regorgeant de grandes potentialités à la fois naturelles et socioculturelles pour le développement du tourisme rural, considéré comme un produit complémentaire à l’offre touristique déjà existante.  
 Concernant l’aérien, l’aéroport d’Essaouira est desservi actuellement par trois compagnies aériennes qui assurent des vols vers trois destinations différentes à savoir : Paris, Londres, et Bruxelles, avec une fréquence de 8 vols hebdomadaires. 
 Le lancement du nouveau vol domestique Casablanca–Essaouira permettra la connexion directe avec la métropole casablancaise et au-delà, avec un nombre important de destinations internationales liées à l’aéroport international Mohammed V, rappelle la même source, faisant observer qu’avec l’ouverture de la ligne aérienne Essaouira–Lyon en novembre prochain, la destination atteindra un total de 13 liaisons hebdomadaires.  
 Le renforcement du trafic aérien au niveau de l’aéroport d’Essaouira-Mogador, conclut la même source, aura un impact positif sur l’activité touristique et contribuera sans nul doute, à l’augmentation des flux touristiques à destination de la ville de Mogador, qui reste très attractive de par les énormes potentialités culturelles et naturelles dont elle dispose, mais aussi jouit d’une grande notoriété au niveau du marché européen. 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا