العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne: Pedro Sanchez élu nouveau secrétaire général du PSOE

Espagne: Pedro Sanchez élu nouveau secrétaire général du PSOE

L’ex chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, évincé de son poste en octobre dernier, a été élu de nouveau comme secrétaire général de la formation de gauche, suite aux primaires du parti organisées dimanche.

Selon les résultats de ces primaires, publiées sur le site web du PSOE, Sanchez a été élu avec 50,21 pc des voix après dépouillement de 99,23 des suffrages, devançant ainsi les deux autres candidats, la présidente des socialistes andalous, Susana Diaz, qui a obtenu 39,94 des voix, et l’ex-président du gouvernement basque, Patxi Lopez, qui a récolté 9,85 pc des voix.

 Près de 188.000 adhérents socialistes étaient appelés à départager les trois candidats. Par régions, Pedro Sanchez (45 ans) a remporté la victoire aux primaires dans l’ensemble des communautés automnes, à l’exception de l’Andalousie (Sud) et du Pays Basque (Nord).  Elu par les militants en 2014 et poussé à la démission par la direction du parti qui lui reprochait les défaites électorales du PSOE lors des législatives tenues en 2015 et 2016, Sanchez s’est présenté comme le candidat "des militants", contre Susana Diaz qui était soutenue par plusieurs barons et figures du parti.   Sanchez a dit vouloir mener une opposition systématique au gouvernement de Mariano Rajoy (Parti Populaire, droite) pour repositionner le PSOE "clairement à gauche" et conquérir les électeurs séduits par la formation de gauche radicale Podemos.   Sa principale rivale, Susana Diaz, se prévalait du soutien d'une grande partie de l'appareil du parti, dont les deux anciens présidents socialistes du gouvernement, Felipe Gonzalez et José Luis Rodriguez Zapatero.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا