العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne: le parquet demande la réactivation du mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

Espagne: le parquet demande la réactivation du mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

Le parquet général espagnol a demandé lundi la réactivation du mandat d'arrêt européen contre l’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont, poursuivi en rapport avec le processus indépendantiste dans cette région, suite à son arrivé ce même jour au Danemark pour participer à un débat à l'Université de Copenhague.

Selon des sources judiciaires citées par les médias, le parquet général espagnol a transmis cette requête demandant au juge du Tribunal suprême Pablo Llarena, chargé de l’instruction de l’affaire liée au processus indépendantiste en Catalogne, de réactiver le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont seulement au Danemark. 
Le parquet général avait annoncé dimanche qu’il demandera la réactivation du mandat d'arrêt international contre l’ex-président de la Catalogne, s'il se rend lundi au Danemark, comme il le prévoyait. 
Malgré cette annonce, Puigdemont s’est rendu au Danemark où il est arrivé lundi matin pour prendre part à un débat organisé par l’Université de Copenhague sur la situation politique en Catalogne. 
Puigdemont, qui a été réélu député régional lors des élections anticipées catalanes du 21 décembre dernier, s’est porté candidat à la présidence de la région, tout en affirmant qu’il ne rentrera pas en Espagne où il risque d’être arrêté. 
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé récemment que l’article 155 de la Constitution, activé pour rétablir l’ordre constitutionnel en Catalogne suite à la déclaration illégale d’indépendance de cette région, demeurera en vigueur si Puigdemont insiste à être investi de nouveau président de la Catalogne depuis Bruxelles.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا