العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne: des députés réclament le retrait des restes de Franco de son mausolée

DR

Jeudi, le congrès des députés espagnols a demandé au gouvernement que les restes de Franco soient exhumés du mausolée où le dictateur est enterré depuis 41 ans.

L'opposition parlementaire espagnole s'est prononcée jeudi en faveur du déplacement des restes de l'ancien dictateur Francisco Franco hors du mausolée où il a été inhumé à sa mort, en 1975. Le texte a été adopté par 198 voix contre une, tandis que 140 parlementaires, dont les membres du Parti populaire (PP) du président du gouvernement, Mariano Rajoy, se sont abstenus. 

Le texte réclame en outre l'exhumation de dizaines de milliers d'autres corps enterrés dans le mausolée, situé à une cinquantaine de km de Madrid. Un certain nombre de ces corps appartiennent à des combattants républicains inhumés sans l'accord de leurs proches.

En 2007, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, petit fils d'un combattant de l'armée républicaine, a fait voter une loi sur la mémoire destinée à honorer davantage les victimes du conflit, quel que soit leur bord. 

A Madrid, la correspondance de Pierre Cayrol:  00:01:12

 

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا