العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne : le chômage repart à la hausse en août après six mois de baisse

Espagne : le chômage repart à la hausse en août après six mois de baisse

Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté de 46.400 personnes en août par rapport à juillet, après six mois consécutifs de baisse, a indiqué lundi le ministère espagnol de l’Emploi et de la sécurité sociale.

Le chiffre total des sans-emplois s’est établi ainsi à 3.382.324 personnes, précise la même source dans un communiqué, expliquant la hausse du chômage en août par les destructions d'emplois dans les services dues à la fin de la saison estivale. 
Sur un an, le nombre de personnes inscrites sur les listes de l’Agence publique pour l'emploi a en revanche reculé de 315.000, soit - 8,5 pc. Le nombre de chômeurs a reculé nettement plus chez les hommes (-11,9 pc) que chez les femmes (-5,9 pc). 
Le secteur des services, avec 41.600 chômeurs de plus qu'en juillet, a contribué le plus à la hausse du chômage en août, suivi de la construction (7.800) et de l'industrie (7.300). Le nombre de demandeurs d'emploi a par contre baissé de 7.000 dans le secteur de l'agriculture, et de 3.200 parmi les chômeurs n'ayant jamais travaillé. 
Le mois d'août est traditionnellement marqué par une hausse du chômage, a indiqué le secrétaire d'?tat espagnol à la Sécurité sociale, Tomas Burgos. 
"Août est un mois de transition durant lequel certaines activités liées à la saison estivale disparaissent, tandis que l'activité de secteurs qui subissent d’habitude un arrêt en été n'a pas encore repris", a dit M. Burgos, cité dans le communiqué. 
Selon les dernières données de l'Institut national de la statistique (INE), le taux de chômage en Espagne était de 17,2 pc à la fin du deuxième trimestre, le deuxième plus élevé de la zone euro après celui de la Grèce.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا