العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Deux pesticides multiplient par 2,5 fois le risque de souffrir de Parkinson

Deux pesticides multiplient par 2,5 fois le risque de souffrir de Parkinson

Les personnes exposées à deux pesticides, la roténone et le paraquat, ont environ deux fois et demi plus de risques de souffrir de la maladie de Parkinson, selon une étude conduite par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) publiée vendredi. ...

"La roténone inhibe directement le fonctionnement de la mitochondrie qui permet de produire l'énergie des cellules" de l'organisme, précise Freya Kamel, chercheuse à l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS), qui fait partie des NIH, co-auteur de ces travaux publiés en ligne dans le journal "Environmental Health Perspectives".
Quant au paraquat il accroît la production de certains dérivés d'oxygène pouvant avoir des effets néfastes sur les structures cellulaires, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Ainsi, les sujets utilisant ces pesticides ou d'autres similaires ont plus de risques de contracter la maladie de Parkinson --une maladie neurologique incurable--, ont déterminé les auteurs de cette étude.
Ils ont examiné 110 personnes atteintes de la maladie et un groupe de contrôle de 358 sujets faisant partie d'une recherche dite """"Farming and Movement Evaluation"""" ou FME de manière à pouvoir établir un lien entre cette maladie et le fait d'être exposé à ces deux pesticides ou à d'autres agents toxiques pour les tissus nerveux.
L'étude fédérale FME porte sur environ 90.000 exterminateurs professionnels et leurs conjoints.
Le paraquat ou la roténone ne sont pas utilisés dans des pesticides destinés à des particuliers pour traiter leur jardin ou leur habitation.
L'utilisation du paraquat est limitée à des professionnels certifiés et ce en raison surtout des craintes que ce produit accroisse le risque de maladie de Parkinson fondées sur les résultats d'études menées sur des animaux.
La roténone est seulement autorisée comme pesticide pour détruire des espèces envahissantes de poissons.

إضافة تعليق

انظر أيضا