العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Des milliers de manifestants à Barcelone en défense de la Constitution et contre l'indépendantisme

Des milliers de manifestants à Barcelone en défense de la Constitution et contre l

Des milliers de personnes ont participé, mercredi à Barcelone, à une manifestation en défense de la Constitution espagnole, en célébration du 39ème anniversaire de la Constitution et pour exprimer le rejet du processus indépendantiste catalan.

La manifestation, placée sous le thème "Marchons ensemble ! Respect et cohabitation", a connu la participation de quelque 12.000 personnes, selon la Garde urbaine, dont des représentants de partis politiques constitutionnalistes et organisations de la société civile opposées au processus indépendantiste, qui ont parcouru le centre de la capitale catalane entre les places d'Urquinaona et de Sant Jaume. 
Les manifestants ont arboré des drapeaux espagnols et de la région de Catalogne et scandé des slogans comme «Je suis espagnol» ou encore "Nous sommes la Catalogne, nous sommes l’Espagne". 
A cette occasion, le vice-président de la plateforme "Espagne et Catalans", Angel Hernandez, a appelé à défendre la Constitution espagnole après les élections régionales anticipées du 21 décembre, afin d’éviter un nouveau défi sécessionniste des partis indépendantistes. 
De son côté, le président de l’association Régénération démocratique, Clemente Polo, a rappelé que la Constitution espagnole avait recueilli, lors du référendum pour son approbation en 1978, un large soutien en Catalogne, avec plus de 90 pc des voix en faveur de la loi suprême. 
"Voyons si (les indépendantistes) peuvent réunir plus de 90 pc des voix !", a-t-il dit. 
Des élections régionales anticipées auront lieu le 21 décembre en Catalogne pour élire un nouveau parlement et un nouvel exécutif régional, en remplacement des instances destituées fin octobre en application de l’article 155 de la Constitution, déclenché par le gouvernement espagnol pour faire face au processus indépendantiste dans cette région du nord-est de l’Espagne.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا