العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Décrypter l'étiquetage nutritionnel...la clé pour une alimentation saine

Décrypter l

L'étiquette alimentaire est un moyen important pour communiquer les informations sur un produit, comme les composants, l’aspect nutritionnel… afin d’aider le consommateur dans ses choix alimentaires....

Malgré que l’étiquette alimentaire apporte des informations bien précises, il est parfois difficile de s'y retrouver. Docteur Othman Laaribi, nutritionniste et médecin spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques nous livre ses conseils pour bien comprendre l’étiquetage alimentaire.
Tout d’abord, il faut savoir que l’étiquetage nutritionnel concerne toutes les informations relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. Il comporte les indications sur la valeur énergétique en kcal, les lipides, les glucides, et les protéines en g, ainsi que les sels minéraux.
Les informations nutritionnelles tendent à être de plus en détaillées notamment pour ce qui concerne la nature des graisses, les quantités de fibres, ainsi que les apports officiellement recommandés à titre de référent. Pour ce qui est de l’apport journalier recommandé par les nutritionnistes, il peut varier entre 1800 et 2000 kcal chez la femme, et entre 2 200 et 3 400 kcal chez l’homme. Mais il ne faut pas s’arrêter là lors du choix d’un aliment, il faut surveiller d’autres éléments, notamment le sucre ajouté qu’il faut éviter le maximum, les fibres surtout pour certains aliments comme les céréales (les meilleurs choix renferment 3 g ou plus par portion de 100 g), ainsi que les additifs alimentaires. Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux aliments dans le but d'en améliorer la conservation, l’aspect ou le goût…Certains ne sont pas reconnus nocifs pour la santé, notamment le E300 qui n’est que de l’acide citrique, mais il vaut mieux éviter une surconsommation de conserves pour ne pas exposer votre organisme à trop d'additifs.

إضافة تعليق

انظر أيضا