العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Crise ivoirienne: fin de la mission des experts de l'UA à Abidjan

Crise ivoirienne: fin de la mission des experts de l

Les experts envoyés par le panel de chefs d'Etat chargé par l'Union africaine de dénouer la crise ivoirienne ont quitté jeudi Abidjan, au lendemain d'entretiens avec le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, a-t-on appris de source aéroportuaire....

Arrivée dimanche, la délégation, conduite par le Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, a quitté la capitale économique ivoirienne vers 10H00 (locales et GMT), a-t-on précisé.
Les experts ont rencontré dans la plus grande discrétion les principaux acteurs de la crise née de la présidentielle du 28 novembre: les deux adversaires, leurs partis, des organisations de la société civile et le corps diplomatique notamment.
Depuis le scrutin, la Côte d'Ivoire est déchirée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, dont l'UA, qui presse en vain le sortant de céder le pouvoir.
Les experts doivent rendre un rapport au panel de cinq chefs d'Etat africains désignés par l'UA, qui doivent se retrouver le 20 février à Nouakchott avant de se rendre eux-mêmes à Abidjan pour une mission des plus difficiles.
Mis en place fin janvier, le panel est présidé par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il comprend aussi Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Jakaya Kikwete (Tanzanie) et Blaise Compaoré (Burkina Faso), celui-ci est récusé par les partisans de M. Gbagbo qui l'accusent d'être pro-Ouattara.
Le panel a jusqu'à fin février pour arrêter des décisions «contraignantes».

إضافة تعليق

انظر أيضا