العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Congeler soi-même : astuces et conseils

Congeler soi-même : astuces et conseils

La congélation est une opération inévitable dans la vie d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas toujours facile de s'y prendre correctement. Hicham El Hassani, de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), nous livre ses conseils pour bien maitriser la congélation chez soi....

Congeler un aliment est une opération industrielle qui consiste à amener les aliments à une très basse température en suivant un processus bien précis. Or, cette opération peut se réaliser chez soi à l’aide d’un simple congélateur. Selon Hicham El Hassani, tous les aliments ou presque peuvent être congelés s’ils sont bien préparés avant d'être placés au congélateur. C'est notamment le cas pour les viandes rouges dont la congélation nécessite de respecter quelques précautions afin de garantir leur qualité sans prendre de risque. Tout d’abord, El Hassani insiste, au micro de l’émission «Matinées Maghrébines », sur la nécessité de garder la viande dans une température inférieure à -26°C, d’ôter le plus possible de graisse de la viande afin d’éviter l’oxydation, et de ne congeler que les aliments achetés frais. Pour ce qui est de l'emballage de l'aliment, il doit être totalement hermétique afin de protéger son contenu du froid. D’ailleurs, il existe des appareils qui permettent de vider et souder les sacs en plastique.
Selon El Hassani, la congélation du poisson est beaucoup plus difficile car c’est un aliment hautement périssable. Et pour garder toutes les saveurs du poisson, veillez, avant de le congeler, à ce qu’il soit bien vidé et séché, mais il faut quand même éviter une grande manipulation de l’aliment.
Et qui dit congélation dit décongélation. "La décongélation du poisson ne doit pas se faire sous un filet d’eau » informe Hicham El Hassani. D’ailleurs, la meilleure façon de décongeler tout aliment est de le mettre au réfrigérateur.

إضافة تعليق

انظر أيضا