العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Climat: les émissions mondiales du CO2 se stabilisent

Climat: les émissions mondiales du CO2 se stabilisent

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des énergies fossiles se sont stabilisées pour la 3e année consécutive, un progrès inédit mais encore loin des niveaux nécessaires pour contenir le réchauffement, souligne une étude parue lundi en marge de la conférence climat de l'ONU (COP22).

La stabilisation des niveaux de CO2 a pu être atteinte grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en Chine, premier émetteur mondial, qui a réduit son recours au charbon. Cette stagnation reste toutefois insuffisante pour limiter à 2°C le réchauffement climatique. Les émissions devraient baisser en moyenne de 0,9 pour cent jusqu'en 2030, estiment les chercheurs.

En 2015, le total des émissions mondiales liées à l'industrie et à la combustion d'énergies fossiles n'a ainsi pas crû, et devrait à peine augmenter en 2016 (0,2 pour cent), estime le Global Carbon Project dans son 11e bilan annuel réalisé par des scientifiques du monde entier. 

Malgré cette stabilisation, l’année 2015 bat en effet les records de concentration de CO2, à cause de la faiblesse des puits de carbone et la sécheresse engendrée par le phénomène El Nino qui limite l’absorption du CO2.  

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا