العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Climat: 2015, année la plus chaude depuis 1960 au Maroc

Climat: 2015, année la plus chaude depuis 1960 au Maroc

DR

L'année 2015 a été l'année la plus chaude depuis que les données météorologiques ont commencé à être enregistrées en 1880. Le Maroc n'a pas échappé à cette hausse des températures.

La température annuelle enregistrée l'année dernière a été la plus chaude depuis 1960, c'est ce  qu'a indiqué un rapport l'American Meteorological Society  publié début aout. Si le pays a connu un hiver relativement froid (1°C de moins en moyenne entre décembre 2014 et février 2015), le printemps, l'été et l'automne ont été particulièrement chauds. Il faisait par exemple 3°C de plus au mois de mai 2015 que la température attendue. 

La hausse des températures a eu un impact négatif sur les précipitations. Moins nombreuses, elles ont néanmoins été plus violentes, notamment en mars (entre 145% et 230% du niveau normal de précipitations). En janvier et février 2015, une vague de froid a touché le pays, entraîne d'importantes chutes de neige. Trois mètres de neige sont tombés dans le nord du Maroc en février, soit le niveau le plus élevé enregistré au cours de ce mois depuis 30 ans. 

L'augmentation de la température emmagasinée dans les océans et aussi à la circulation atmosphérique qui a changé explique la hausse des températures. Si la température a augmenté en 2015, c'est aussi dû en grande partie à un phénomène bien connu des climatologues, El Niño, "qui participe à l'intensification des 'crêtes planétaires', ces ondes positives chaudes qui poussent vers le pôle, laissant peu de place au froid". 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا