العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Cinq nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Cinq nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l

Cinq nouveaux sites, en Colombie, au Soudan, en Jordanie, en Italie et en Allemagne, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation....

Le comité du patrimoine mondial a inscrit le paysage culturel du café de Colombie, selon un communiqué.
Ce site est un exemple exceptionnel d'un paysage culturel productif et durable qui est unique et représentatif d'une tradition devenue un symbole fort en Colombie mais aussi dans d'autres régions caféières du monde.Il comprend "six paysages agricoles et 18 centres urbains situés au pied des collines des chaînes orientale et centrale de la cordillère des Andes, dans l'ouest du pays".
Le comité a aussi distingué les sites archéologiques de l'île de Méroé (Soudan), paysage semi-désertique entre le Nil et l'Atbara, (qui) était le coeur du royaume de Kouch, une puissance majeure du VIIIe siècle avant JC au IVe siècle avant JC.
"Le site comprend un site urbain et funéraire, siège des souverains qui occupèrent l'Egypte pendant près d'un siècle", ainsi que "la cité royale des rois kouchites à Méroé" et "les sites religieux tout proches de Naqa et de Musawwarat es-Sufra".
En Jordanie, la zone protégée du Wadi Rum a aussi été inscrite au patrimoine mondial, comme site naturel et culturel. Ce site de 74.000 hectares présente "un paysage désertique très spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes". Avec ses pétroglyphes, ses inscriptions gravées et ses vestiges archéologiques vieux de 12.000 ans, il illustre l'évolution des activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région".
Les Lombards en Italie sont aussi sur la liste. Il s'agit de lieux de pouvoir datant du VIe au VIIIe siècles qui comprennent sept groupes de bâtiments importants (dont des forteresses, des églises, des monastères) à Friuli, Brescia, Castelseprio, Spolète, Campello sul Clitunno, Bénévent, Monte Sant'Angelo."La synthèse lombarde de plusieurs styles architecturaux marque la transition entre l'Antiquité et le Moyen Age européen".
Enfin, le comité a distingué l'usine Fagus à Alfeld (Allemagne). "Ce complexe de 10 bâtiments, conçu au début des années 1910 par Walter Gropius, témoigne du développement de l'architecture moderne et du design industriel". Avec ses verrières révolutionnaires et son esthétique fonctionnaliste, l'usine annonce le mouvement moderniste et l'école du Bauhaus.

إضافة تعليق

انظر أيضا