العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Catalogne: l’article 155 de la Constitution demeurera en vigueur si Puigdemont insiste à être investi depuis Bruxelles

Catalogne: l’article 155 de la Constitution demeurera en vigueur si Puigdemont insiste à être investi depuis Bruxelles

L’article 155 de la Constitution, activé pour rétablir l’ordre constitutionnel en Catalogne suite à la déclaration illégale d’indépendance de cette région, demeurera en vigueur si l’ex-président régional, Carles Puigdemont, insiste à être investi de nouveau à ce poste depuis Bruxelles où il se trouve, a indiqué lundi le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

En cas d’investiture de Puigdemont depuis la capitale belge, il ne pourra pas former un nouveau gouvernement régional, a ajouté Rajoy lors d’une réunion à Madrid du conseil de direction de sa formation politique, le Parti Populaire (PP, droite). 
Le chef de l’exécutif a précisé qu’une telle investiture fera l’objet d’un recours de la part du gouvernement espagnol auprès de la Cour Constitutionnelle, notant que Puigdemont ne pourra pas prendre effectivement ses fonctions sans un retour en Espagne. 
Un nouveau gouvernement régional ne pourra pas être formé en Catalogne et l’article 155 de la Constitution restera en vigueur, a-t-il martelé. 
Rajoy a, en outre, lancé un appel à faire preuve de "réalisme et de sens commun" face à la volonté de Puigdemont d’être investi comme président du prochain gouvernement régional de la Catalogne même en se trouvant en dehors de l’Espagne. 
Faisant l’objet d’un mandat d'arrêt en Espagne dans le cadre d’une procédure judiciaire pour "sédition" en rapport avec le déclaration illégale d’indépendance de la Catalogne, Puigdemont se trouve actuellement à Bruxelles et veut, avec le soutien de ses alliés indépendantistes, être investi président de la région même en étant à l’étranger. 
Son alliance politique, Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) a obtenu la deuxième position lors des élections régionales anticipées organisées le 21 décembre en Catalogne.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا