العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Canada: les banques sommées de geler les biens de la famille Ben Ali

Canada: les banques sommées de geler les biens de la famille Ben Ali

Le Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie a appelé mardi sept grandes banques canadiennes à geler les avoirs de la famille de l'ex-président Ben Ali dont elles pourraient avoir la garde. ...

"Le clan Ben Ali-Trabelsi et leurs prête-noms ont des avoirs dans vos institutions financières", affirme sans autre précision le groupe dans un courriel dont l'AFP a obtenu copie.
"Nous vous demandons de prendre immédiatement les mesures qui s'imposent pour geler lesdits comptes, et alerter les autorités policières et l'unité des renseignements financiers du Canada (CANAFE) de sorte que ces avoirs ne soient pas dilapidés et n'échappent à la justice tunisienne", ajoute-t-il.
Le Collectif rappelle que "des personnes politiquement exposées, et reconnues par les autorités tunisiennes comme acteurs importants de la corruption et du pillage des ressources ainsi que leur entourage ont quitté précipitamment la Tunisie pour trouver refuge au Canada".
Il fait allusion à un beau-frère de Ben Ali, l'homme d'affaires Belhassen Trabelsi, dont l'arrivée au Canada, le 20 janvier, a été confirmée, mais dont la situation précise et le lieu de séjour demeurent inconnus.
Le gouvernement tunisien a déjà transmis une demande d'entraide judiciaire au Canada et un mandat d'arrêt international est lancé, relève encore le document, auquel est jointe une liste de 48 noms de membres de la famille Ben Ali.
La Suisse et l'Union européenne ont gelé les avoirs de ces derniers et pris des mesures pour les restituer au peuple tunisien, écrit encore le collectif, avant de reprocher au gouvernement canadien de "tergiverser depuis plusieurs semaines" et de risquer de "voir ces avoirs dilapidés".

إضافة تعليق

انظر أيضا