العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Campagne agricole au Maroc : la production céréalière en baisse de 70%

Campagne agricole au Maroc : la production céréalière en baisse de 70%

DR

La valeur ajoutée agricole de la campagne 2015-2016 devrait s'établir à près de 110 milliards de dirhams, soit une baisse contenue à 7,3 % par rapport à l'année dernière.

Malgré un recul de la production céréalière de plus de 70% par rapport à 2014-2015 (33,5 millions quintaux contre 110 millions quintaux), le changement de la structure de la valeur ajoutée du secteur agricole a permis de contenir l’impact de la faible campagne céréalière sur la croissance du secteur, relève le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

En dehors de la faible campagne céréalière, la campagne agricole de manière globale enregistre de bonnes performances notamment pour l’arboriculture fruitière qui affiche une croissance estimée de l’ordre de 15% soutenue par des filières phares comme l’olivier (+24 %) et les agrumes (+7 %).

La campagne agricole 2015-2016 a été caractérisée par des conditions climatiques particulières marquées par un sérieux déficit pluviométrique accentué par une mauvaise répartition spatiale et temporelle ainsi qu’une augmentation des températures durant l’automne, période de démarrage et de croissance des céréales, rappelle la même source.

 En effet, avec 198.7 mm, soit un déficit de 42,7 % par rapport à une campagne moyenne et de 45,5% par rapport à la campagne précédente, la campagne actuelle affiche le volume pluviométrique le plus faible des 30 dernières années.

Ecoutez les précisions de Soufiane Larguet, responsable à la direction des statistiques au ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

00:00:59

 

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا