العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo veut nationaliser les banques étrangères

Côte d

Les filiales ivoiriennes des banques françaises BNP Paribas et de la Société Générale rouvriront lundi en tant que banques nationnalisées annonce le gouvernement Gbagbo. ...

Le gouvernement de Laurent Gbagbo a décidé de réquisitionner les filiales de quatre banques internationales qui ont suspendu leurs opérations cette semaine en Côte d'Ivoire en raison de la crise politique dans le pays d'Afrique occidentale, a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole du président sortant a lu jeudi soir à la télévision d'Etat un décret affirmant que les banques avaient fermé sans préavis au mépris de la loi. Selon la législation ivoirienne, les établissements bancaires doivent respecter un délai de trois mois.
Ahoua Don Mello a déclaré que le gouvernement avait pris le contrôle des bureaux de la Britannique Standard Chartered, des filiales des Françaises Société générale et BNP-Paribas et de l'Américaine Citybank. Ces banques abritent la majorité des comptes bancaires des fonctionnaires.
Le gouvernement Gbagbo nationaliserait les banques et verserait les salaires de février, selon M. Don Mello. On ignore cependant sur s'il aura accès aux fonds des établissements.
Laurent Gbagbo ajustifié sa décision par la nécéssité de garantir aux Ivoiriens l'accès à leurs actifs. Cette semaine, les agences bancaires ont été confontées à des afflux massifs de clients désireux de retirer leur argent, ce qui a provoqué une panique bancaire alors que les établissements fermaient les uns après les autres.
La Société générale et la BNP-Paribas se sont refusées à tout commentaire dans l'immédiat.

إضافة تعليق

انظر أيضا