العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur

Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur

Le conseil de Bank Al Maghrib, réuni mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3,25 pc et annoncé une croissance globale qui se situerait entre 4,5 pc et 5,5 pc et un taux d'inflation de 1,4 pc en 2011....

Cette décision intervient dans un contexte caractérisé par une prévision centrale qui reste en ligne avec l'objectif de stabilité des prix et une légère orientation à la hausse de la balance des risques, précise l'Institut d'émission dans un communiqué rendu public à l'issue de son conseil.

+ CROISSANCE NATIONALE ENTRE 4,5 PC ET 5,5 PC EN 2011 +

La Banque centrale, qui fait état, au plan national, d'une amélioration continue de la demande extérieure et du renforcement de la demande intérieure, prévoit une croissance globale et celle du PIB non agricole qui devront se situer entre 4,5 pc et 5,5 pc en 2011.
Dans ces conditions, l'output gap non agricole, pertinent pour l'évaluation des pressions inflationnistes, devrait globalement rester à des niveaux ne représentant pas de risques pour la stabilité des prix, souligne Bank Al Maghrib, notant toutefois, que certaines tensions émanant du marché du travail pourraient apparaître au cours des prochains trimestres.

+ LE CREDIT BANCAIRE PROGRESSE DE 6,8 PC A FIN AVRIL EN GLISSEMENT ANNUEL+

Selon Bank Al Maghrib, le rythme de progression du crédit bancaire s'est établi à fin avril à 6,8 pc en glissement annuel, et devrait se situer autour de 8 pc sur l'ensemble de l'année.
En outre, l'analyse des conditions monétaires à fin avril 2011 montre la poursuite du ralentissement de la croissance de M3, avec un rythme de 4,1 pc en glissement annuel, après 4,3 pc en moyenne au cours du premier trimestre.
Dans ces conditions, l'écart monétaire s'est maintenu à un niveau négatif, dénotant l'absence de pressions d'origine monétaire sur les prix.

+BANK AL MAGHRIB SE DOTE D'UN COMITE D'AUDIT+

En vue de consolider le système de gouvernance de la Banque et conformément aux meilleures pratiques en la matière, le Conseil a institué en son sein, lors de sa réunion trimestrielle, un Comité d'audit dont la mission est de rendre compte au Conseil des questions relatives à l'information comptable, à l'audit interne et externe, au contrôle interne et à la maîtrise des risques.

Baisse prévue de l’inflation

Le conseil de Bank Al Maghrib a revu à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2011 à 1,4 pc au lieu de 2,1 pc, en raison de la forte diminution des prix des produits alimentaires entre janvier et avril.
L'inflation sous-jacente devrait, pour sa part, rester modérée, ne dépassant pas 2 pc, précise le communiqué.
Le Conseil qui a également noté que, depuis sa dernière réunion, l'inflation s'est située à - 0,3 pc en avril en glissement annuel, après 1,6 pc au premier trimestre 2011.
Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui reflète la tendance fondamentale des prix, s'est établie à 1,8 pc en avril, après 1,7 pc au premier trimestre.
Pour leur part, les prix à la production industrielle, qui reflètent ceux des matières premières au niveau international, ont enregistré une hausse de 15,2 pc en avril.
L'augmentation en glissement mensuel des prix à la production industrielle s'est nettement ralentie, s'établissant à 1,3 pc en avril, après 9 pc au premier trimestre, relève le communiqué.
Au cours de sa réunion, le conseil de Bank Al Maghrib a analysé et approuvé le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays, ainsi que sur les activités de la Banque durant l'exercice 2010.

إضافة تعليق

انظر أيضا