العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Appel au lancement de projets économiques communs entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne (rencontre)

Appel au lancement de projets économiques communs entre le nord du Maroc et le sud de l

Des acteurs économiques participant à une rencontre autour du programme de coopération maroco-espagnol "Jossour", tenue mardi à Tanger, ont appelé au lancement de projets économiques communs entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne afin d'ériger cette région en pôle économique méditerranéen....

Les participants à cette rencontre visant la promotion de ce programme, développé par la municipalité de Malaga en Collaboration avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger, ont noté que le statut avancé accordé au Maroc dans ses relations avec l'Union européenne constitue une opportunité pour la mise en place de ce genre de projets, dans le but de renforcer l'attractivité et la compétitivité des deux rives du détroit de Gibraltar.
Cette rencontre a été marquée par la présentation des résultats d'une étude sur le potentiel de la coopération entre les deux régions et les secteurs les plus porteurs dans cette perspective.
L'étude a défini les secteurs des énergies renouvelables, de l'offshoring, de l'automobile, des NTIC, de la gestion de l'eau et de l'ingénierie comme les secteurs les plus prometteurs pour la coopération bilatérale.
Les intervenants ont noté que le Maroc accorde un intérêt particulier à ces secteurs dans le cadre de la promotion des nouveaux métiers, soulignant que les entreprises espagnoles opérant dans ces domaines disposent d'une grande expérience et souhaitent tisser des liens étroits de coopération avec les opérateurs marocains.
Ils ont aussi appelé à renforcer la coopération dans les secteurs de l'agroalimentaire, du tourisme, du BTP et du textile, des secteurs clés autant pour le Maroc que pour l'Espagne.
Par ailleurs, l'étude a déploré l'absence d'une stratégie pour le développement de plateformes industrielles transfrontalières entre les deux pays, mettant l'accent sur les retombées bénéfique d'une telle action sur l'économie des deux rives du Détroit.
Cette réunion a également permis aux entreprises du nord du Maroc d'exprimer leurs intérêts, leurs opinions et leurs expériences sur la coopération commerciale transfrontalière, avec l'Espagne, en vue de l'élaboration d'actions pour la promotion des relations intra et inter-frontières notamment entre la province de Malaga et la région de Tanger-Tétouan.

إضافة تعليق

انظر أيضا