العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Allemagne: arrestation d'un homme soupçonné de vouloir commettre un attentat

Allemagne: arrestation d

DR

Un Allemand de 29 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat avec un véhicule bélier au nom de l'Etat islamique (EI) a été arrêté mercredi par les forces spéciales de la police allemandes.

"L'accusé Dasbar W. est fortement soupçonné d'avoir soutenu à plusieurs reprises l'EI et d'en avoir été membre", a indiqué dans un communiqué le parquet antiterroriste allemand, qui ajoute qu'il "est sérieusement soupçonné d'avoir préparé une action violente".    Il aurait envisagé d'utiliser un "véhicule bélier" afin de foncer dans la foule autour d'une patinoire située sur une place à Karlsruhe (sud-ouest).    

Dasbar W. avait "repéré les lieux fin août", précise le communiqué, qui précise que l'homme avait ensuite à partir de septembre essayé d'intégrer une compagnie de livraisons de colis, en vain.   D'après le parquet antiterroriste, il avait entre avril et juillet 2015 diffusé des vidéos de propagande de l'EI sur plusieurs plateformes en ligne.   En juin de la même année, Dasbar W. avait quitté une première fois l'Allemagne pour se rendre en Irak, d'où il serait revenu en mars 2016.   Il avait effectué un second voyage à partir de juin 2016, au cours duquel il avait prêté allégeance au groupe jihadiste. Il s'était formé au maniement des armes à feu et avait espionné pour le compte de l'EI avant de revenir en juillet 2017 en Allemagne.    

Cette arrestation survient au lendemain du premier anniversaire de l'attentat jihadiste du marché de N?el de Berlin, le plus sanglant jamais commis sur le sol allemand. Le 19 décembre 2016, 12 personnes avaient perdu la vie et plusieurs centaines avaient été blessées après que le Tunisien Anis Amri avait foncé dans la foule avec un camion bélier.     Dans un récent entretien, le patron du Renseignement intérieur Hans-Georg Maassen a souligné que le pays n'était pas à l'abri d'une nouvelle attaque, alors que quelque 1.900 individus y sont soupçonnés de liens avec la mouvance terroriste.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا